Le Passeport Bénévole® est un livret personnel de reconnaissance de l’expérience bénévole et de valorisation des compétences mobilisées et/ou acquises. 

 

Le Passeport Bénévole® a été imaginé par France Bénévolat en 2007. Il peut être mis en place dans toutes les associations quelles que soient leur taille et leurs activités. Le nouveau Passeport ­Bénévole® entend rajeunir son image. L’idée est que les supports et la présentation soient plus accessibles, pédagogiques, ­attractifs et dynamiques. Cependant, les finalités restent les mêmes. Il s’agit toujours d’accompagner les associations dans la reconnaissance et la valorisation de leurs bénévoles et de les aider à identifier « les compétences expérientielles » qu’ils ont développées au travers de leur ­engagement. 

 

Le Passeport Bénévole® est reconnu par de grands organismes publics : Pôle emploi, le Ministère de l’Éducation Nationale et l’AFPA.
  • Le bénévole conserve une trace exhaustive et objective des missions effectuées auprès d’une ou plusieurs associations. Les missions sont certifiées par les responsables associatifs. Le Passeport Bénévole® est utile dans le cadre d’une recherche d’emploi, de l’obtention d’un diplôme ou pour réorienter le parcours professionnel. En savoir plus.
  • L’association, via le Passeport Bénévole®, clarifie la mission et valorise l’implication de chaque bénévole. C’est aussi un outil concret d’animation et de fidélisation des bénévoles. En savoir plus.
  • L’entreprise permet à ses collaborateurs de développer de nouvelles compétences, transposables dans l’entreprise, dans le cadre d’une mission bénévole associative et les aide dans la constitution d’un dossier d’une Validation des Acquis de l’Expérience. En savoir plus.

 

 

 

TOUTES LES INFORMATIONS SUR LE SITE INTERNET DE FRANCE BÉNÉVOLAT

https://www.francebenevolat.org