Cette année, nous vous aidons à mettre de l’ordre dans vos idées.
Il est difficile quand on travaille sur tous les fronts de sortir la tête de l’eau et de prendre de la hauteur sur notre manière d’appréhender les choses.

Le début d’une nouvelle année peut être le début d’un nouveau cycle à la fois personnel et professionnel.

Nous allons nous concentrer sur l’aspect professionnel pour cet article afin de vous donner quelques armes pour commencer l’année du bon pied.

Organisation, outil de travail, veille informationnelle, nous allons essayer au fil des semaines de vous donner astuces et conseils pratiques pour optimiser vos missions.

 

Organisation, outil de travail, veille informationnelle, nous allons essayer au fil des semaines de vous donner astuces et conseils pratiques pour optimiser vos missions.L’organisation est sans doute la chose la plus difficile à gérer au quotidien. 

Malgré les plannings, la répartition du travail et la bonne volonté, les imprévus et retards prennent souvent le dessus.

Il est fréquent de se retrouver dans des situations parfois inconfortables et le sentiment d’être débordé en permanence s’installe doucement, mais surement au fil des jours.

L’expression “courir derrière le temps” devient une réalité, mais pas de panique, votre CRESS vous donne quelques conseils à appliquer pour ne pas arriver au pont de non-retour.

Que pensez-vous d’un exercice pratique (rapide promis!)  ?

Que pensez-vous d’un exercice pratique (rapide promis!)  ?L’objectif est d’identifier en un coup d’oeil votre gestion du temps.

Pour bien faire, un premier travail peut être envisagé (facultatif, mais TRÈS utile):

Noter tout ce que vous faites pendant une semaine:

  • Temps de gestion des mails
  • Appels
  • Réunions + préparation
  • Déplacements
  • Pauses cafés
  • Temps sur les réseaux sociaux
  • Communication
  • Gestion de projet
  • Comptabilité
  • Gestion RH….

Votre calendrier

Vous venez d’identifier en faisant ce retour du lundi au vendredi comment vous gérez votre temps. C’est un excellent moyen d’identifier là où vous perdez du temps, là où vous êtes efficaces et là où ça ne va pas.

Vous pouvez faire le même travail pour le mois. Ici on va moins dans le détail, mais on organise son travail afin d’optimiser son temps.

Vous avez vu que sur une semaine vous passez 6H à faire de la paperasse? Calez des journées ou des demies journées définies dans votre calendrier mensuel. De même pour les autres tâches.

Combinez ce travail en y ajoutant:
* Vos évènements: préparation / réalisation / Suivi
* Vos réunions (même principe…)

La gestion de votre temps va apparaître clairement. Vous allez aussi identifier ce qui est de l’ordre du possible et cela vous permettra de hiérarchiser vos priorités.

La CRESS vous aide à vous poser
les bonnes questions !

Vous voulez faire mettre ce conseil en pratique mais vous avez du mal à y voir clair? Nous vous proposons un RDV avec notre équipe afin de le construire ensemble !