Du 14 au 18 novembre 2022, c’est la seconde édition de la  Semaine des achats socialement et écologiquement responsables, #ASER 

La Semaine ASER 2022, Quelques éléments de compréhension

Qu’est ce qu’un achat socialement et écologiquement responsable ?

Un achat socialement et écologiquement responsable se dit d’un achat de biens ou de services auprès d’une entreprise de l’ESS.

Pourquoi l’acronyme ASER ?

La semaine des ASER s’adresse notamment aux acheteurs publics qui souhaitent se doter ou aller plus loin dans la mise en place d’un Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER). 

La Semaine ASER a pour ambition d’être un événement fort qui favorise les rencontres et l’interconnaissance entre les entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire et les publics cibles* autour de thématiques d’actualité ou de stratégies d’achats : RSE, clauses sociales ou environnementales, innovation sociale, sourcing, groupement d’entreprises, etc.

Initiée par ESS France avec les Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire en novembre 2022, les acteurs de l’ESS co-organisent des rencontres pour informer et outiller efficacement les acheteurs publics ou privés à mieux appréhender les achats socialement et écologiquement responsables. Ils participent à la construction du programme en inscrivant leurs activités avec des conférences, des ateliers, des visites d’entreprises, des rencontres d’affaires, etc.

Cette semaine thématique s’inscrit dans le cadre du mois de l’ESS.

Qu’est-ce qu’un SPASER ?

Afin d’encourager les acheteurs publics dans la voie des achats responsables, l’article 13 de la loi n 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire, a instauré l’obligation d’adopter et de publier un schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables. Celui-ci détermine les objectifs de passation de marchés publics comportant des éléments à caractère social, visant à concourir à l’intégration sociale et professionnelle de travailleurs handicapés, ou défavorisés, et des éléments à caractère écologique ainsi que les modalités de mise en œuvre et de suivi annuel de ces objectifs. Ce schéma contribue également à la promotion d’une économie circulaire.

Y-a-t ’il une place pour la RSE dans la Semaine ASER ?
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une
base volontaire. Coopérer avec les acteurs de l’ESS peut constituer pour ces entreprises une réponse afin de relancer et consolider l’économie locale au service d’un développement territorial durable.

Parrainage de la Semaine ASER

Pierre PELOUZET, médiateur des entreprises, nous accorde à nouveau toute sa confiance en renouvelant son parrainage pour l’édition 2022.

Depuis sa création en 2012, le Label Relations fournisseurs et achats responsables vise à améliorer l’équilibre et la qualité des relations entre donneurs d’ordre et fournisseurs pour garantir des achats à impact positif (performance économique et compétitivité, critères environnementaux et sociaux, responsabilité et ancrage territorial, culture de médiation).

Je lance mon SPASER ! Mode d’emploi

Suivez la visioconférence d’ouverture de la Semaine ASER, sur le thème des SPASER lundi 14 novembre à 14h30.

Inscription sur : https://register.gotowebinar.com/register/8990095678288180747

#SemaineASER

Pierre PELOUZET, médiateur des entreprises, Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance (à gauche) – Jérôme SADDIER, Président d’ESS France (à droite)